Harmonie religieuse, compassion et islam

Je voudrais dire quelque chose au sujet de l’harmonie religieuse. Parfois, la foi religieuse est impliquée dans les conflits. Par exemple, auparavant, en Irlande du Nord, bien que le conflit ait été à la base un problème politique, il est rapidement devenu un problème religieux. Cela fut vraiment regrettable. Aujourd’hui, il arrive aussi que les disciples chiites et sunnites se disputent. Cela aussi est très regrettable. Au Sri Lanka aussi, bien que le conflit soit également politique, on a pourtant l’impression, dans certains cas, qu’il oppose les hindous et les bouddhistes. C’est vraiment épouvantable. Autrefois, les adeptes des différentes religions étaient, la plupart du temps, isolés les uns des autres. Mais de nos jours, ils sont en contact étroit ; donc, nous devons faire des efforts particuliers pour promouvoir l’harmonie religieuse.

Lors du premier anniversaire du 11 septembre, une cérémonie de prières commémoratives s’est tenue à la Cathédrale Nationale de Washington. J’assistais à ce rassemblement et j’ai indiqué dans mon discours que, de nos jours, malheureusement, il y a des gens qui donnent l’impression qu’en raison d’une poignée de musulmans malveillants, c’est comme si tous les musulmans étaient militants et violents. Ils parlent alors d’un choc de civilisations entre l’Occident et le monde islamique. Cela ne correspond pas à la réalité.

Il est absolument faux de qualifier de mauvaise une religion entière à cause de quelques personnes malveillantes. Cela vaut pour l’islam, le judaïsme, le christianisme et le bouddhisme, sans distinction. Par exemple, des disciples du protecteur Shougden ont tué trois personnes près de ma résidence. L’une d'entre elles était un bon professeur, qui avait été critique envers Shougden ; il a reçu seize coups de couteau. Les deux autres étaient ses étudiants. Ces tueurs étaient vraiment malveillants. Mais à cause de cela, dire que tout le bouddhisme tibétain est militant, personne n’y croirait ! Au temps du Bouddha aussi, il y avait des personnes malveillantes – ce n’est rien de nouveau.

Depuis le 11 septembre, bien que je sois bouddhiste, extérieur à l’islam, j’ai cependant fait des efforts délibérés pour défendre le Grand Islam. Beaucoup de mes frères musulmans – très peu de sœurs – m’expliquent que si quiconque verse le sang, ce n’est pas l’islam. La raison est qu’un vrai musulman, un authentique disciple de l’islam, devrait avoir envers toute la création un amour identique à celui qu’il ou elle éprouve pour Allah. Toutes les créatures sont créées par Allah. Si l’on aime et respecte Allah, on doit aimer toutes Ses créatures.

L’un de mes amis journalistes a vécu quelque temps en Iran, à l’époque de l’Ayatollah Khomeiny. Par la suite, il devait me raconter que les mullahs recueillaient de l’argent auprès des familles fortunées pour le distribuer aux pauvres afin de leur permettre d’accéder à l’éducation et de combattre la pauvreté. Voilà une véritable approche sociale ! Dans les pays musulmans, le profit bancaire n’est pas encouragé. Ainsi, si nous connaissons l’islam et que nous voyons comment les disciples de l’islam le mettent sincèrement en pratique, alors, comme pour toutes les autres religions, c’est véritablement merveilleux. En général, lorsque nous connaissons les religions pratiquées par les autres, nous pouvons développer le respect et l’admiration mutuels, et cela devient une source d’enrichissement. C’est pour cela qu’il faut s’attacher à faire des efforts constants pour promouvoir la compréhension interreligieuse.

Récemment, à Lisbonne, j’ai participé à une rencontre interreligieuse dans une mosquée. C’était la première fois qu’un rassemblement interreligieux avait lieu dans une mosquée. Après la rencontre, nous sommes tous allés dans le hall principal pour y effectuer une méditation silencieuse. C’était vraiment merveilleux. Il faudrait toujours faire des efforts en faveur de l’harmonie religieuse.

Certains disent qu’il y a un Dieu, d’autres disent qu’il n’y en a pas – cela n’a pas d’importance. Ce qui est important, c’est la loi de causalité. C’est la même chose dans toutes les religions – ne pas tuer, ne pas voler, ne pas avoir une conduite sexuelle inappropriée, ne pas mentir. Les différentes religions peuvent recourir à des méthodes différentes, mais elles ont toutes le même objectif. Il faut voir les résultats, non les causes. Quand vous allez au restaurant, contentez-vous d’apprécier les différents mets plutôt que de discuter de la provenance de tel ou tel ingrédient. Il est préférable de simplement manger et apprécier !

Donc, à propos de ces différentes religions – plutôt que de vous disputer pour savoir si votre philosophie est bonne ou mauvaise – attachez-vous à constater que toutes enseignent la compassion comme motivation et comme but, et qu’elles sont toutes bonnes. Il est réaliste d’utiliser différentes méthodes pour différentes personnes. Nous devons adopter une approche et une vue qui soient réalistes.

La paix intérieure est liée à la compassion. Le message de toutes les grandes religions est le même : amour, compassion, pardon. Nous avons besoin d’une méthode « laïque » pour promouvoir la compassion. Pour ceux qui ont une religion et qui la pratiquent avec sincérité et sérieux, quelle que soit leur religion, elle a la grande potentialité d’augmenter encore la compassion. Quant aux non-croyants – ceux qui n’ont pas d’intérêt religieux particulier, ou même ceux qui haïssent la religion – il se peut qu’ils n’éprouvent pas d’intérêt non plus pour la compassion, parce qu’ils pensent que la compassion est une affaire de religion. Mais cela est complètement faux. Si vous voulez voir la religion comme quelque chose de négatif, c’est votre droit. Mais il n’y a aucune raison d’avoir une attitude négative envers la compassion.

Top