Les Archives Berzin

Les Archives bouddhistes du Dr. Alexander Berzin

Basculer vers la version texte de cette page. Basculer vers la navigation principale.

Page d'accueil > Aidez-nous > Le travail qui reste à faire

Le travail qui reste à faire

Parmi les 900 articles en ligne en anglais, environ 46,3% a été traduit en allemand, 40,1% en russe, 24,0% en espagnol, 18,6% en chinois, 18,2% en portugais, 15,4% en arabe, 13,5% en polonaise, 12,8% en ourdou, 11,7% en français, et 7,5% en indonésien. La préparation est en bonne voie pour les sections en vietnamien, italien, tibétain et turc. Le travail commencé pour la section en mongol est actuellement en suspend.

Nous sommes actuellement en train de mettre à disposition des transcriptions non éditées de nos plus de 650 fichiers audio en anglais. Nous n'avons pas encore commencé la modification de ces transcriptions en vue de leur traduction dans les autres langues du site.

Afin d’accomplir cette tâche considérable, nous avons besoin d’une aide supplémentaire pour :

  • Saisir les documents scannés à partir de fichiers graphiques (principalement des manuscrits en anglais) et procéder à leur relecture pour vérification.
  • Éditer : Vérifier la grammaire, diviser en sections et ajouter des titres de section pour les documents en anglais.
  • Traduire les documents à partir de l’anglais vers dix autres langues dans lesquelles le travail a déjà commencé (voir ci-dessus) ; d’autre langues seraient les bienvenues.
  • Éditer les traductions effectuées à partir de l’anglais vers d’autres langues.
  • Glossaires : Établir des glossaires avec définitions des termes techniques anglais et tibétains et leur traduction dans différentes langues.
  • Mettre en page, installer sur le serveur et maintenir chaque section du site dans chaque section linguistique.
  • Transcrire les fichiers MP3 des cours proposés en anglais.
  • Éditer légèrement les fichiers de cours MP3 et, lorsque ceux-ci sont multilingues, séparer les enseignements originaux anglais et tibétains de leurs traductions consécutives.

Les documents principaux sur lesquels les travaux viennent de commencer comprennent :

  • Notes manuscrites provenant d’une année de cours présentés par Guéshé Ngawang Dhargyey et Guéshé Sonam Rinchen sur les textes essentiels au diplôme de guéshé (geshe).
  • Notes de lectures concernant approximativement un millier de travaux au sujet de l’Asie centrale et de l’histoire du bouddhisme.

Nous suivons la tradition bouddhiste de mise à disposition gratuite du Dharma (les enseignements du Bouddha).

Merci de bien vouloir nous aider à rendre les documents des Archives Berzin gratuitement disponibles pour un large public. La réalisation du projet nécessite des intervenants supplémentaires et un financement continu. Quelle que soit votre contribution, qu’il s’agisse de dons ou de compétences, cela sera grandement apprécié. S’il vous plaît, envisagez de contribuer :

 

  Finance                  Compétence

   

Pour de plus amples informations, merci de nous contacter ici : info@berzinarchives.com.


Nous vous remercions de votre intérêt pour les Archives Berzin !